Résidence funéraire de Lanaudière

Accueil » Qui sommes-nous? » Historique

Historique

La Résidence funéraire Lanaudière a connu, au cours des 35 dernières années, plusieurs changements afin d’adapter ses services aux besoins personnels et spécifiques de la population. Voici un bref résumé des changements qu’elle a subis depuis son établissement sur la rue St-Thomas.

23 janvier 1982

La Société nationale des Québécois de Lanaudière décide d’offrir un nouveau service à ses membres et à la population. Une résidence funéraire offrant des services adaptés aux m?urs actuelles, une résidence funéraire où toutes les religions et volontés des individus sont accueillies dans le respect et la dignité, tout en privilégiant une tarification abordable. C’est sous le nom de Résidence funéraire SNQL que les services funéraires seront offerts, dans l’ancien édifice de la Caisse populaire Ste-Thérèse au 540, rue St-Thomas à Joliette, loué pour le moment à l’Imprimerie nationale.

1984
L’opportunité se présente d’acquérir l’immeuble du 540 St-Thomas. Le conseil d’administration, sous la présidence de Mme Paulette-Michèle Hétu, décide d’aller de l’avant et acquiert la bâtisse.

1985
Les besoins sont grandissants, des réaménagements sont effectués afin d’ajouter une deuxième salle d’exposition.

1987
Le stationnement est trop restreint, la SNQL acquiert les deux propriétés connexes. Les terrains sont réaménagés afin d’augmenter l’espace du stationnement.

1989
La résidence funéraire SNQL change de nom et devient la Résidence funéraire de Lanaudière.

1992
L’édifice du 540 St-Thomas est vendu à la station de radio CJLM-MF radio Lanaudière dont l’animateur, Jean-Pierre Coallier, est propriétaire à l’époque.  Quant à la Résidence funéraire de Lanaudière une nouvelle construction l’attend, angle Wilfrid-Ranger et Juge-Guibault, dans la municipalité de Charles-Borromée.  L’inauguration des nouveaux locaux se fait le 15 décembre de la même année.

1998
La Résidence funéraire de Lanaudière décide d’acquérir le terrain adjacent dans le but d’agrandir le stationnement.

2007
La Résidence funéraire de Lanaudière entreprend un virage majeur en ligne avec les nouvelles générations de résidences funéraires ayant comme concept « tous les services sous le même toit » :

  • une chapelle pouvant accueillir 200 personnes et dotée d’un système multimédia;
  • une salle de réception pour 100 personnes, avec cuisine pour un traiteur;
  • un columbarium intimiste.

Conception : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion